La transformation numérique en cours dans plusieurs entreprises, ainsi que la croissance des environnements d’exploitation à distance, a changé la manière dont les gens travaillent et interagissent. Le résultat est un boom des signatures électroniques.
Qu’est-ce que la signature électronique ?
L’UE définit la signature électronique telle que l’équivalente d’une signature manuscrite. Ceci signifie que, comme les signatures manuscrites, les signatures électroniques
Universign ne sont pas seulement une preuve d’intention et d’identité dans un environnement numérique, mais aussi une solution légale d’obtenir le consentement ou l’aval des documents électroniques.
Le règlement normalisant les signatures électroniques dans l’Union Européen s’appelle eIDAS. Veuillez noter qu’il s’agit d’un règlement très similaire au RGPD et qu’il est immédiatement converti en droit national pour chaque État membre.
Quand on doit utiliser une signature électronique certifiée ?
La signature électronique qualifiée (QES) peut fréquemment être une question légale. En Europe, il existe plusieurs situations où le QES est requis par la loi et, suivant l’État membre de l’UE, il peut même devenir une norme inévitable pour les signatures électroniques.
Parce que le QES a la même valeur légale qu’une signature manuscrite, il peut être utilisé dans chaque situation qui nécessite normalement une signature écrite, comme lors de la signature d’un contrat.
Dans les conditions où QES est facultatif, il est toujours recommandé de l’utiliser. Le niveau élevé de sécurité, de vérification de signature et de tranquillité d’esprit fourni par QES ne peut être comparé à d’autres signatures électroniques.
Quel est le niveau de certification d’une signature électronique qualifiée ?
Toute forme de signature électronique est valable dans les tribunaux de l’UE. Cependant, si la signature est contestée devant les tribunaux, des signataires non standards, simples et avancés peuvent être tenus de démontrer la sécurité de la technologie. Une signature électronique qualifiée (QES) est l’unique signature offrant une solution standardisée et irrévocable aux signataires.
Concrètement, cela veut dire qu’une signature simple ou étendue peut être contestée en justice avec tous les frais et ressources indispensables pour prouver sa validité. D’autre part, QES est fondé sur les règles les plus élevées fixées par les réglementations européennes et doit être dépassé par le challenger et non valable pour les signataires. Cela signifie que dans le cas de protestation d’une QES, une charge de la preuve advient à la partie contestataire et non au signataire. Par conséquent, l’utilisation de QES est une option plus sûre et plus économique que l’utilisation de signatures électroniques moins complètes et comporte le risque de devoir prouver la validité devant les tribunaux européens.