Comment peut-on sécuriser ses transactions numériques ?

Publié le : 21 décembre 20214 mins de lecture

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes souvenu avoir payé des billets physiques à un vendeur de magasin, prêté de l’argent papier à vos amis, ou encaissé après des mois de suivi physique, ou fait la queue dans des files d’attente ennuyeuses pour le paiement de factures ?

Si ce n’est pas le cas, vous faites partie des nombreuses personnes qui, dans le monde entier, ont adopté la tendance des paiements numériques et sont passées aux transactions numériques.

Même si l’argent papier prédomine toujours sur le marché mondial, il ne fait aucun doute que la transaction numérique est l’avenir du mode de paiement.

Cependant, malgré la popularité croissante du paiement numérique et la disponibilité des plateformes de paiement numérique, la sûreté et la sécurité des transactions en ligne suscitent des inquiétudes.

Soyez plus prudent avec les réseaux WiFi publics

L’accès facile et rapide à l’Internet via les réseaux WiFi publics, comme dans les gares, les aéroports et les cafés, attire de nombreux utilisateurs. Les utilisateurs doivent garder quelques points à l’esprit avant de se connecter à un réseau WiFi public. L’une d’entre elles est de s’assurer que vous connaissez le bon nom SSID (service set identifier) du réseau WiFi auquel vous vous connectez. Les pirates mettent souvent en place des réseaux WiFi avec des noms SSID presque similaires, faisant croire aux utilisateurs qu’il existe deux réseaux de ce type et qu’ils peuvent se connecter à l’un d’entre eux. Toute communication effectuée à l’aide de ces réseaux douteux sera exposée à des activités malveillantes. Il est plus sûr d’éviter les réseaux WiFi qui ne sont pas protégés par un mot de passe.

Utilisez un VPN

L’utilisation d’un réseau privé virtuel (VPN) permet non seulement de contourner les restrictions géographiques sur les contenus en ligne, mais aussi d’ajouter une couche de sécurité à vos communications en ligne. Il est largement utilisé comme outil pour sécuriser les sessions de navigation sur le web par les entreprises et les utilisateurs individuels.

Vous pouvez ajouter un VPN sur votre Smartphone ou sur votre réseau WiFi à la maison. Pour un Smartphone, vous devrez télécharger et installer une application VPN. La plupart des applications VPN demandent un abonnement mensuel, tandis que certaines, comme Opera VPN, sont totalement gratuites. Le déploiement d’un VPN dans le routeur sans fil transmettra toutes les communications en ligne par un tunnel crypté créé par le VPN.

Utilisez l’OTP pendant les transactions

Lors des transactions en ligne effectuées avec une carte de crédit ou de débit, les banques demandent aux utilisateurs de saisir leur PIN (numéro d’identification personnel) 3D secure ou de demander un OTP (mot de passe à usage unique). En utilisant ce dernier, la banque enverra un numéro à six chiffres par SMS sur le numéro de téléphone mobile enregistré de l’utilisateur. Ce numéro est unique et n’est généré que pour une seule transaction.

L’utilisation d’un code PIN 3D secure sur un réseau WiFi public peut être risquée. Le paiement par OTP reste une option plus sûre.

Plan du site